Petit lexique à destination des lecteurs de la médiathèque
Petit lexique à destination des lecteurs de la médiathèque
Voici quelques mots que
nous avons entendus lors de notre visite à la bibliothèque municipale de Dinan
…
En espérant que nos
définitions illustrées vous permettent de mieux comprendre ce vocabulaire
spécifique. »
Le
groupe OFII – Compétences Clés
Comment (re)trouver un
document à la bibliothèque ?
-
demander à :
Un(e)
bibliothécaire : quelqu’un qui
travaille à la bibliothèque. En France ce sont des fonctionnaires.
Un catalogue informatisé: index pour les bibliothèques équipées d’ordinateurs
et de logiciels.
-
et chercher :
La cote : la référence du
document, le numéro pour classer le livre dans la bibliothèque.
La référence : Comme une cote,
c’est le numéro ou le code qui permet de retrouver un document.
-
car les documents sont rangés par :
Ordre
alphabétique (m.) : organiser, classer dans l’ordre des lettres de l’alphabet (A,
B, C…).
Catégorie (f.) : ensemble de documents avec des caractéristiques
communes.
Discipline (f.) : catégories dans les connaissances, les arts, les
matières scolaire.
Matière (f.) : sujet, domaine d’étude.
Thématique (f.) : ensemble organisé des termes, d’écrivains, d’une
époque, d’une école etc.
Genre (m.) : division qui se base sur un ou plusieurs caractères
communs. Par exemple pour les romans : fantastique, romantique,
historique, comique, policier …
Espace (m.) : une grande salle,
surface, endroit affecté à une activité particulière. Par exemple l’espace
« jeunes ».
-
dans des :
Présentoirs (m.) : une devanture, un étalage. Comme une étagère
qui sert à présenter les nouveautés par exemple.
Casiers (m.) : une caisse,
une boîte en bois pour mettre les livres.
Ø Le
classement : fait de classer des sujets pour les regrouper par
catégorie.
Ø Le
classement numérique décimal :
fait de classer, de trier des objets pour les regrouper par catégorie avec des
nombres à virgule.
Ø Dewey : nom de la personne qui a inventé comment organiser des documents à la
bibliothèque.
Quels documents trouver
à la bibliothèque ?
- des documents papiers :
Un ouvrage : un livre.
Un documentaire : les livres (ou
images) qui donnent des informations.
Une fiction : création de l'imagination. En littérature ou au cinéma, les fictions sont des œuvres qui
racontent une histoire qui n’est pas vraie contrairement aux documentaires.
Un roman : un livre ou grande
histoire, contrairement à une nouvelle (plus courte).
Un périodique : publication paraissant à intervalles
régulièrs. Par exemple un magazine mensuel.
Une partition : Un livre avec des notes pour lire et jouer de la musique. Par exemple les partitions pour piano de Mozart.
Les usuels : volumes de consultation
dans la bibliothèque normalement exclus du prêt. Ce sont les dictionnaires et
les encyclopédies surtout.
- ou des documents audio-visuels :
Un livre-audio : livre + audio (vous pouvez lire et écouter en même
temps).
Une méthode : façon logique de
conduire un travail, une réflexion. A la médiathèque, on trouves des méthodes
de langue pour apprendre l’anglais par exemple.
Ø Les
documents : livre, CD, DVD, CD ROM, journal, magazine…
-
tous ces documents, sur tous les supports forment :
La collection : le nombre de livres, l’ensemble des
documents que possèdent une bibliothèque.
Le fond : comme une collection.
à un fond mort : un fond qui est terminé,
arrêté. On n’ajoute plus de documents.
Le patrimoine : ensemble des biens reçus en héritage à conserver, à
protéger, à transmettre.
- qui est conservé dans :
La réserve : ensemble des documents qui ne peuvent pas
être mis à disposition sans contrôle ou autorisation.
à une fiche d’autorisation : un papier utilisé pour donner une
permission.
Le magasin : un espace, une salle où on stocke des documents.
Les
espaces : une salle, surface, endroit
affecté à une activité particulière. A la médiathèque, il y a 10 salles. Par
exemple l'espace « musique ».
-
grâce à :
La restauration : la réparation des
vieux livres.
La reliure : technique, art qui consiste à lier ensemble les
feuillets d’un livre.
Comment profiter de la
bibliothèque ?
- en prenant :
Un abonnement : le droit d'usage de quelque chose à durée déterminée.
A la bibliothèque, la carte d’abonnement est valable 1 an.
à un(e) abonné(e)
: personne qui a un abonnement.
Une inscription : action d’inscrire une personne ou une chose sur un
registre ou une liste.
-
vous pouvez :
Emprunter : prendre, obtenir à titre de prêt.
à un prêt ≠ un retour :
un prêt = prendre. un retour = rendre.
Prolonger : demander plus de temps.
-
ou tout simplement en entrant car il y a :
Un accès libre et gratuit : ouvert à tous, pour le public.
Un accès multimédia : avoir accès aux ordinateurs, à Internet … pour le public.
Une salle d’action culturelle : salle dans laquelle on peut faire des
expositions ou des spectacles.
Des postes informatiques : les ordinateurs.
Un téléagrandisseur : c’est une machine pour agrandir les images et les textes comme une loupe.
Ø La lecture publique : libre et gratuit pour tout le monde.
Ø La
consultation : Consulter ça
veut dire regarder, lire. Les documents en consultation ne peuvent pas être
empruntés, seulement lus sur place.
Ø L’actualité : les nouveautés, les évènements. A la
bibliothèque, la salle « actualité » propose les journaux et
magazines en consultation.
Maintenant vous pouvez
compléter ce texte ?
« Pour trouver un document à la
bibliothèque, il faut soit demander à un(e)
soit
regarder dans le .
Ensuite, il faut rechercher la car les documents sont rangés par .
Vous pouvez trouver tous types de
documents, pas seulement des livres. Il y a aussi des ,
des et même des .
L'accès à la bibliothèque est et pour tout le monde.
Si vous avez du temps libre à passer
au centre ville de Dinan, vous pouvez venir lire le journal dans l'espace . Mais si vous voulez des ou
des il faut être et
avoir une carte d'
. »
Exposition
Marcelino Truong
Un grand merci à Johanna,
Maï et Loïc-René Vilbert pour la visite guidée ...
Le groupe OFII – Compétences Clés
Petit lexique à destination des lecteurs de la médiathèque
Reviewed by Unknown
on
11:10:00
Rating:

Très instructif... et interactif !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie beaucoup pour cet envoi et vous félicite, ainsi que les
stagiaires, pour ce beau travail riche, complet et intéressant !
C'est toujours avec plaisir que nous accueillons les groupes du clps, nous
vous donnons donc rendez-vous l'année prochaine !
Bien cordialement,
Johanna Virel.