Biographie de Maria Montessori



Maria Montessori


 

Pourquoi elle est connue

Maria Montessori était médecin et pédagogue italienne et une figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle.


Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Elle représentera l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900.

Elle a écrit que la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour et que c’est la notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.

La méthode pédagogique Montessori favorise un environnement collaboratif sans vœux et des examens, avec des classes d'âges différents, d'apprentissage et de nouvelles découvertes indépendamment pendant une longue période, surtout pour les enfants de deux ans et demi et sept ans.

L'étudiant doit être libre d'expérimenter par soi-même, parce que grâce à la liberté on peut favoriser la créativité et d'autres qualités présentes dans la nature des enfants. Grâce à ce processus, la méthode doit faire ressortir et faire comprendre l’importance de la discipline, en donnant aux élèves les ressources nécessaires pour apprendre à se réglementer et à suivre les règles lorsque cela est nécessaire.

Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Les matériaux que utilise cette école sont soigneusement adaptés a les diverses étapes évolutives de l’enfance. Souvent utilise de matériaux issus de la nature, par exemple le bois. Et ses pièces sont assez petites, adaptées aux petites mains des enfants. Le but de cette pédagogie c’est d’apprendre avec les expériences significatives pour que  les enfants trouvent motivations et préférences. Ils utilisent donc des choses qui peuvent manipuler facilement et qui permettent d’apprendre de mathématiques ou langues à travers du jeu.

Selon cette école, chacun/e a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée pour que l’enfant soit « acteur » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

Sa vie


Elle est née en Italie en 1870 dans une petite ville proche de la mer Adriatique. Sa famille se rendit à Rome où elle a réussi à étudier la médecine (normalement réservée aux hommes). Cette décision créa de la discorde avec son père et de nombreuses personnes de son entourage, tant familial qu'universitaire, la critiquent et se montrent hostiles envers elle.

En 1896 à 26 ans, Maria Montessori devenait ainsi une des premières femmes diplômées de médecine en Italie.

Elle dédia ses premières études aux enfants ayant des problèmes de santé mentale. 




En 1901, elle commença à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprit des études de psychologie et de philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s'occupa d'enfants « normaux » d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.

Elle organisa des cours internationaux à partir de 1913 surtout elle devint célèbre aux Etats-Unis.

En 1929 elle fonda l'Association Montessori Internationale dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu'elle a formulés.

En 1936, le gouvernement italien fasciste condamna les principes montessoriens avec la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitta l'Italie et s'installa en Espagne, mais après l`arrivée au pouvoir de Franco lui fit changer ses plans. Elle s'installa alors aux Pays-Bas.

Pendant la seconde guerre mondiale elle travailla aussi en Inde.

Elle est morte en 1952 à 81 ans à Noordwijk aux les Pays Bas.

Les écoles dans le monde et en France


  Il y a plus de 20.000 écoles dans le monde et presque 200 en France qui utilisent le méthode Montessori.

Afin de trouver des choses, et d'apprendre, l'enfant doit aussi avoir un monde à portée de main.

Montessori a introduit le concept d'une école à mesure d’enfant, et non des adultes comme l’école était au début du XXe siècle. Un environnement plus convivial et moins hostile est devenu l'élément nécessaire pour mettre à l'aise les enfants et leur permettre d'interagir avec les gens.


 

L'école de commerce INSEAD (Institut Européen d'Administration des affaires) a traité avec 3.000 gestionnaires et interrogé 500 personnes qui, au fil des ans, ont commencé des entreprises innovantes ou inventées de nouveaux produits.

Les fondateurs de Google Larry Page et Sergei Brin, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales et le pionnier des jeux Will Wright vidéo ont étudies chez une école Montessori.



Les écoles Montessori sont actuellement privées et malheureusement elles ont des frais de scolarité très élevés et sont assez inaccessibles par la plupart des familles.


Liens



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David Orlandini



Anna Vadell Moll
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